"PAS à PAS" C'est QUOI ?
Rythme en pleine conscience
Musicalité - Coordination - Proprioception - Cognition
*Bases O PASSO enrichies
Une méthode ludique, claire, facile à comprendre. Accessible à tous. La lecture du solfège n'est pas obligatoire. Déploiement d'outils simples et puissants pour tous, problèmes de rythme ou pas ! De nombreux professionnels (Profs de danse, Profs de formation musicale...) n'hésitent pas a venir découvrir. Lire les témoignages ICI.
*La méthode "PAS à PAS" utilise les bases de la méthode O PASSO, enrichies de nombreuses écoutes musicales et d'exercices spécifiques pour les mouvements ternaires et swing entre autres.
L’instrument sera notre corps : pieds, mains, voix. **
Un des objectifs : activer et connecter toutes les consciences et les sens, mentales, physiques et auditives, afin d'installer ou reprogrammer les bons réflexes “PAS –– à –– PAS”.
Mon but, détecter les points fragiles ou flous et vous donner des pistes et exercices adaptés pour lever les doutes.
Grâce à cette pleine conscience, nous viserons à coup sûr, LA bonne coordination corporelle qui vous conduira au fameux “BON FEELING” tant recherché et renforce "l'Autonomie dans le groupe"
°°°°°°°°°°°°°°°
«PAS à PAS» développe une meilleure musicalité dans toutes activités musicales. Arrêtons avec ces idées préconçues que j'entends trop souvent : le rythme c'est inné ! ou : le rythme ça se vit ! Oui, peut-être mais pas pour tous. Oui, peut-être mais dans "l'à peu près". Phénomène assez récurrent ! Tout le monde peut le comprendre et le vivre dans son corps avec conscience. Avec les bons outils techniques, la bonne attention, le bon coaching, ça marche pour toujours. Pour les personnes plus à l’aise, "PAS à PAS" vous donne des directions et exercices clairs pour exécuter tous les rythmes et surtout, les retrouver sans perdre de temps avec plus de précisions et plus d'assurance. Plus de doute ! Plus d'"à peu près" Tout devient clair. Les stagiaires développerons la prise de conscience de leurs erreurs, sur l'instant, pour ajuster avec tranquillité. Pour les pédagogues, «PAS à PAS» vous offre des outils faciles et ludiques à mettre en place. Vous allez gagner du temps et vos élèves aussi. Vous pourrez ensuite faire les liens plus facilement avec les pas de danse, le style de danse, le solfège, le jeux instrumental, le chant, les chorales, les écoutes musicales...
°°°°°°°°°°°°°°°
Enseigner ou apprendre en simplifiant est-ce LA vérité ?
Lorsque je consulte de nombreuses vidéos sur le net, je constate à quel point, les méthodes diffèrent mais la plupart axent sur les dessins de flèches de "rythme" (vers le haut vers le bas - tuttos instruments uku ou guitare...) ou concernant les pas de danse : "vite vite lent" ou 123 123 = au nombre de pas et non "1 é 2" ... pensant que cela simplifiera la compréhension. A mon sens on en perd la notion de la vraie pulsation : "les temps" On ne sait plus si ce sont des temps ou des contre-temps ! résultat, il y a confusion entre rythme et tempo. Doit-on toujours simplifier ? Est-ce un service à rendre à l'élève ? Autre phénomène : les livrets de paroles avec des accords à jouer sous les syllabes (idem sur le web). Toutes ces méthodes ne précisent pas comment ressentir le tempo et le flux. Ils n'expliquent pas comment trouver les bons temps et les bonnes syncopes ! Beaucoup s'accompagnent ou jouent sans aucune notion de carrures harmoniques et mélodiques. Le problème se pose lorsqu'il faut jouer ensemble ou danser "sociale" (danses de couples) C'est à dire ensemble. Si on n'entend pas la même musique, les bons repères, cela rique d'être compliqué.
°°°°°°°°°°°°°°°
Un mot sur le solfège et ses codes d'écriture.***
Le vocabulaire du solfège, peut être compliqué à comprendre. En effet, l'écriture, les signatures rythmiques sont parfois déconnectées du ressenti corporel. Il peut y avoir 3 écritures différentes pour un même morceaux ! Le côté trop mathématique, ne nous guide pas dans la bonne direction, dans le bon ressenti, ce qui entraine souvent un découragement. Le programme PAS à PAS, met en exergue ces incohérences et aide à la traduction pour ensuite les désacraliser et faire les liens avec le fameux : "Bon Feeling corporel", celui que nous aurons pris le temps de rechercher, d'intérioriser, de pratiquer et d'ancrer au corps, sans stress, avec une pleine conscience et une coordination affinée, ce, tout au long de la formation.
***Je rappelle que la formation PAS à PAS ne nécessite pas de connaitre le solfège. Certaines personnes ont besoin de faire le lien "écriture-corps" et d'autres l'inverse "corps-écriture"
°°°°°°°°°°°°°°°
Un mot également sur l'enseignement de toutes les danses.
De part mon expérience en tant qu'élève, certains enseignants utilisent leur propre vocabulaire pas toujours en phase avec les codes d'instrumentistes et musicalité en générale. Parfois, les décomptes de départ, sont donnés sans la conscience des phrases mélodiques ou harmoniques et surtout sans conscience des cycles. Cela fragilise la perception des fins de phrases (mélodiques et harmoniques) si importantes, qui donnent sens et ponctuation. Cela entraine des difficultés majeures à trouver les 1er temps. Cela n'aide pas les improvisations ! Les écoutes musicales, trop rapidement expliquées. (10 minutes de temps en temps) Ils sont pour la plupart, axées principalement sur les mélodies avec une confusion récurrente du rythme et du tempo. Il en découle de vrais dialogues de sourds. Ce phénomène affaiblit le bon ressenti et creuse un fossé entre les musiciens et les danseurs ! Encore trop, tapent des mains ou claquent des doigts sur les 1 et 3 sans chercher à comprendre quel est le bénéfice corporel et musical de claquer sur les 2 et 4 ! (musiques actuelles, jazz, chansons...) Nous l'expérimenterons dans mes ateliers pour mieux comprendre.
°°°°°°°°°°°°°°°
ATTENTION je suis moi-même enseignante de danse, chant et ukulélé. Cette remise en question, m'a été tellement bénéfique et pour moi et pour mes élèves. Ma recherche sur ce programme pédagogique, m'a convaincu qu'il ne faut rien négliger. Tout est bon à explorer : le feeling, la théorie, la technique, la conscience, l'écoute, l'attention, la coordination. Mon but créer des liens entre le ressenti, la théorie, le juste mouvements corporels. Pour certains, il faudra développer, plus de ressenti "feeling", pour d'autres, la compréhension théorique et la précisions, pour d'autres, développer une meilleure coordination... Mon rôle pédagogique est de détecter les points forts et les points faibles de chacun pour mieux vous guider. "coacher". Vous donner les bons outils. Personnellement je travaille tous les jours avec PAS à PAS.
°°°°°°°°°°°°°°°
La formation complète vous aidera à faire le trie sur le "vocabulaire" avec un langage très clair et accessible à tous, commun à toutes activités musicales. Elle comprend également de nombreuses écoutes musicales en lien avec les exercices corporels et solfège pour les curieux, (Vous les lecteurs : « PAS à PAS », métamorphosera votre manière d’écouter, de mémoriser, de danser, de jouer, de ressentir la musique et non de la lire !
PAS à PAS vous aidera à installer une écriture corporelle et sensorielle de manière juste et solide. Cette coordination est d'une force insoupçonnable pour une musicalité consciente, pour installer tous les rythmes avec le "Bon feeling". Un rythme vraiment ressenti sur une pulsation claire améliore sensiblement l'interprétation, l musicalité de tous instrumentistes, danseu-ses-rs, chanteu-ses-rs. PAS à PAS est également très efficace pour apprendre à chanter tout en tapant des rythmes syncopés. Cela demande de la pratique régulière avec les bons outils, en toute conscience pour un jour, trouver ce "Lâcher prise" tant convoité. Le secret du "lâcher prise" est la répétition en conscience, sur la longueur et juste.
Stop à « l’à peu près » ! Stop aux doutes ! Stop au stress du rythme !
PAS à PAS utilise certaines bases de la méthode O passo enrichie d'exercice pour les besoins du swing jazz entre autres.
** ATTENTION :
- Ces stages ne sont pas des stages de percussions corporelles ententues comme body rhythm !
- La voix sera utilisée pour dire des impacts ou lettres pour expérimenter la coordination voix-mains. Ce n'est pas un cours de chant !