Souvent, l'enseignement du rythme, reste flou pour certaines personnes n'ayant pas étudié le solfège.
Trop de confusions demeurent sur ces 2 points : rythme et tempo. Le feeling corporel est là mais des zones d'ombre subsitent et retardent la compréhension de la musicalité rythmique, que ce soit pour la danse ou la musique. A l'inverse, pour les personnes ayant étudié le solfège, le rythme ou/et la pulsation ne sont pas pour autant, ancrés au corps.
Pas à Pas est une méthode d'écriture corporelle,d'éducation rythmique et d'écoute musicale agissant activement sur la coordination corporelle, sur la proprioception, par le mouvement d'une "marche spécifique" qui parle à tous et qui rassure. Elle est empreinte de la méthode o passo enrichies pour les besoins du swing jazz. Elle permet de ne plus faire l'amalgame entre le rythme et le tempo, le swing, le binaire, le ternaire. Cela devient un outil précieux pour qui veut bien se remettre en question, sur ce sujet, souvent defaillant dans notre culture. Cela reforcera votre compréhension musicale.
L'utilisation des pieds, des mains et de la voix permet de faire un travail très efficace sur la proprioception. Ainsi chaque temps et divisions de ces temps sont réellement ressentis par le corps.
Chanter en tapant des rythmes syncopés devient très clair et accessible à tous. L'élève peut ainsi s'auto-corriger en toute conscience, confiance et tranquillité. Plus de doute !
Cette méthode permet d'avoir une vision globale et un ressenti physique sur les rythmes, les carrures. (souvent flous !)
Elle renforce la perception de la pulsation intérieure, la gestion d'espace et surtout : l'écoute musicale de tous styles. (swing jazz, brésil, pop, classique...)
La connaissance du solfège n'est pas nécessaire mais,
PAS à PAS est aussi un outil très précieux pour toutes personnes désirant également comprendre le solfège.
"Pas à Pas" développe ces forces tant recherchées dans toutes activités musicales : la conscience corporelles, l'écoute et l'autonomie pour une meilleure connexion d'un groupe ou couple de danse. Ne restons plus dans le flou musical.
NB : Le programme original de O PASSO (méthode brésilienne) ne donne pas les bases concrètes pour expliquer, le swing jazz. A ce jours plusieurs professionnels s'accordent à le constater. C'est une zone d'ombre que j'ai éclaircie grâce à mon expérience de danseuse de swing et chanteuse de jazz. Il est très important, à mon sens, d'aborder ce swing là aussi et le plus tôt possible dans l'apprentissage et la compréhension des bases.
Pour une efficacité optimum, cette méthode nécessite une pratique régulière et bienveillante. Chaque personne recevra des exercices spécifiques en fonction de son niveau, de ses difficultés ou de ses attentes.
|